A quoi servent les PER Plan Epargne Retraite ?
Les PER, Plan Epargne Retraite
Que ce soit organisé par vous même ou votre entreprise, difficile d’échapper à la question : dois je en prendre un?
Au moment de prendre votre retraite, vous aurez très certainement une baisse de revenus, heureusement en partie compensée par une baisse de vos charges (départ des enfants du foyer, fin des remboursements des emprunts immobiliers).
Les PER, vous permettent de placer votre épargne pendant que vous travaillez, pour en disposer à votre retraite : vous pourrez en disposer (en totalité ou en partie) en capital mais aussi sous forme de rentes ( en totalité ou en partie) avec diverses modalités de versements. rente sur une seule tête, sur deux têtes, avec différents taux de réversion, avec des annuités garanties etc.
Une des caractéristiques importantes des PER est que l’épargne est bloquée jusqu’au moment de votre retraite sauf cas exceptionnels de déblocage anticipés. En contrepartie de cette contrainte, vous allez bénéficier d’aide de l’état en bénéficiant d’exonération fiscale. Si vous souscrivez un PER en tant que particulier, vous bénéficiez d’une réduction d’impôts proportionnelle à votre taux marginal d’imposition et proportionnelle au montant investi. Si vous souscrivez le PER en tant qu’entrepreneur alors les montants épargnés sont dans une certaine limite considérés comme des charges et à ce titre font baisser votre niveau d’imposition. Il faut noter que les sommes restituées sont imposables sauf exceptions. Clairement les PER sont des outils de défiscalisation pour les plus imposés (à 30, 41 ou 45%).